Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UneCorseàMarseille
13 avril 2013

Canebière ou Thubaneau

Et oui! Même moi je ne peux déroger à la règle: parler de la Canebière. Que serait Marseille sans la Canebière, splendeur passée percée sous Louis XIV et qui abritait le somptueux Palais du Louvre et de la Paix, où séjourna Mark Twain, Camille Flammarion et même Pedro II empereur déchu du Brésil. De l'autre côté se trouvait le Grand Hôtel de Noailles, aujourd'hui devenu commissariat où l'on porte plainte pour tous les vols, agressions et autres ravages d'une société perdue. Parce que la Canebière n'est plus ce qu'elle était, parce que la Canebière est devenue une cour des miracles où se cotoient clochards, picpockets, individus à la mine patibulaire, femmes fantômes...Oui, il y a eu une canebière, mais je parle au passé.

Comme je dois souvent me rendre au "Copie center" du numéro 101 ( Les moins chers de la ville et de plus, charmants), où je me ruine en photocopies pour éditeurs peu scrupuleux, je peux vous assurer que le parcours est redoutable. J'y réfléchis souvent à deux fois. Et que l'on ne m'accuse pas de snobisme, il faut appeler un chat un chat: La Canebière: ça craint!!! Je défie quiconque de traverser l'avenue sans ressentir un seul instant un sentiment d'inquiétude. L'inquiétude s'est glissée, un jour, dans le corps des choses, nous dit Camille Toledo, et nous n'avons pas de consolation. L'inquiétude s'est glissée dans l'âme de la Canebière, et j'en suis triste. Aussi, pour rejoindre l'antre des photocopies, j'ai trouvé une solution radicale: La Rue Thubaneau. J'entends déjà les rires goguenards: La rue Thubaneau!! La rue des P...!

Et bien OUI! Je passe par la rue Thubaneau pour éviter une partie de La Canebière! Incroyable non? 

Pour tout vous dire, aujourd'hui il n'y a pas plus calme que cette rue. Un musée voué à La Marseillaise avec un joli patio, une boutique de produits asiatiques où vous trouverez les fameuses pates à ravioli Wonton, un petit restau oriental sous de petits immeubles réhabilités. 

Alors moi, entre Thubaneau et Canebière, c'est définitivement Thubaneau!!! L'ancienne rue des malfrats, du proxénétisme et des trafics en tous genres où s'est glissée, un jour, dans le corps des choses, la tranquillité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UneCorseàMarseille
  • Une Corse à Marseille est le journal d'une fille qui a quitté son île pour vivre la grande ville et le quotidien à Marseille. Humour, métro, surprises, bons mots et bonne bouffe au coin de la rue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité