Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UneCorseàMarseille
11 avril 2013

Les pierres du Moulin de Julie

Mon amie Julie qui a le double mérite d'être Marseillaise et Corse, moitié Panisse et moitié Brocciu, me réjouit de ses bons mots typiquement marseillais. Alors qu'il fait un temps de chien, qu'il pleut comme vache qui pisse et qu'on ne peut, elle et moi, arborer nos tenues de running sur la corniche,  là voilà qui, au bout du fil, me lance un:

-"Eh Bé! Il tombe les pierres du moulin !"

Comme si soudain j'étais atteinte de surdité, je m'entends encore lui crier à travers le combiné: LES QUOI?

-"LES PIERRES DU MOULIN!" Pfft!!! Toi, t'es pas encore une vraie Marseillaise!!! Il tombe les pierres du moulin c'est la pluie qui tombe drue!!

- En attendant, moi, j'ai une "pile" dans ma cuisine! Vlan!

(Pour ceux qui ne connaissent pas la fameuse pile marseillaise sachez qu'il s'agit d'un grand évier taillé dans la pierre de Cassis. C'est une merveille, surtout pour les revendeurs de vaisselle..:)

J'adore ma Julie parce qu'en dehors des pierres qui tombent du moulin, des Cagoles, de la Cramouille, des Gadji, des wesh wesh, dégun, boulègue, collègue...C'est une fille exceptionnelle qui m'a fait découvrir le Vallon des Auffes, l'Anse de la fausse monnaie, le marché d'Aubagne, les petites ruelles d'Endoume qui mènent jusqu'à la mer, vous savez! Celle qui au loin porte mon île, la méditerrannée. Et quand j'ai un coup de blues, chez qui je vais boire un Pacalo, en rêvant de cannellonis au Brocciu??

Je vous le donne en mille: Chez mon amie Julie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
UneCorseàMarseille
  • Une Corse à Marseille est le journal d'une fille qui a quitté son île pour vivre la grande ville et le quotidien à Marseille. Humour, métro, surprises, bons mots et bonne bouffe au coin de la rue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité